Apprendre avec la ronronthérapie

Vive la ronronthérapie !

RonrontherapieJ'ai toujours aimé les animaux et partage ma vie avec plusieurs d'entre eux dont cinq chats. Je connais la puissance de l'effet des ronronnements lorsque l'on est fatigué ou stressé.

D'ailleurs, des hôpitaux français, anglo-saxons et japonais recourent maintenant régulièrement à la présence de chats dans les services pédiatriques et gériatriques. Le ronronnement aurait une action très bénéfique sur les humains, notamment grâce à un effet relaxant selon de nombreux scientifiques. La présence d'un chat qui ronronne permettrait une cicatrisation plus rapide de nombreux maux physiques ou psychologiques, entre autres...

J'ai désiré intégrer des félins dans le Groupe scolaire Candide. Tous les enfants et adolescents les ont adoptés immédiatement avec un immense enthousiasme. La présence de ces chats s'est révélée bénéfique au-delà de mes espérances ! En effet, nous avons pu tester l'effet apaisant de ces merveilleux animaux,  non seulement en cours mais aussi lors des devoirs.

Sur les enfants les plus anxieux, les effets du ronronnement des chats sur leurs genoux ont été littéralement spectaculaires ! Le ronronnement des chats est aussi un formidable vecteur de concentration et d'attention.

15 chats vivent avec les élèves et l'équipe pédagogique à Candide à la rentrée 2018 : Nala, Duchesse, Olive, Popeye, Paillette, Crousty, Donald, Mickey, Simba, et bienvenue aux nouveaux chatons nés dans mon bureau, le 4 juillet 2018.

Afin d'accueillir ces félins dans les meilleures conditions, nous sommes trois membres de l'équipe à être titulaires du CCAD, (Certificat de Capacité Animaux Domestiques), option chats.

Rappelons que la pédagogie Candide liée à la ronronthérapie est déposée, protégée et que toute personne désireuse d'intégrer la ronronthérapie dans sa pédagogie serait redevable de droits.

Tommi et leonCandide20172018 18 1Candide20172018 1