Groupe scolaire indépendant Candide michèle bourton directrice et enseignante
Groupe scolaire indépendant Candide

Règlement interieur de l'école privée Candide

Règlement intérieur Elèves

REGLEMENT INTERIEUR

N° RNE (Répertoire de l'Education nationale) : 0841159D

"L'inscription d'un élève à Candide vaut pour  lui-même comme pour sa famille, adhésion aux dispositions du présent règlement et engagement de s'y conformer pleinement"

 

I - HORAIRES

- Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 16h15. Attention, fermeture automatique du portail à 8h55, heure à laquelle les élèves entrent en cours.

Il n'y a pas d'accueil avant 8h45 ni après 16h15. Lors des sorties culturelles, si nous devons rentrer à Candide au-delà de l'heure de sortie habituelle, les parents non accompagnateurs seront prévenus à l'avance de l'heure à laquelle ils pourront venir chercher leur enfant.

 

II - VACANCES

Le calendrier des vacances scolaires est conforme à celui de l'Académie d'Aix-Marseille. Il est distribué en début d'année ou lors de l'inscription en cours d'année.

   

 

III - VIE SCOLAIRE

 

1) Présence :

La présence en classe est obligatoire. Chacun est tenu de respecter les horaires. Les élèves sont sous la responsabilité de l'établissement durant les heures de présence précisées ci-dessus. A partir de 16h15, les élèves ne sont plus sous la responsabilité de Candide. La tranquillité du voisinage doit être respectée que ce soit le matin avant l'ouverture ou le soir après la fermeture.

 

2) Retards :

Par sécurité, les portes de Candide sont fermées entre 8h55 et 16h15. Tout élève en retard doit se présenter en cours après être passé par le bureau du Conseiller Principal d'Education.

 

3) Absences :

Toute absence ne peut être tolérée que pour des raisons exceptionnelles et doit être acceptée par la Direction de Candide. En cas de maladie ou d'incident, la famille doit avertir la Direction avant 10h de l'absence de son enfant. Si celle-ci est supérieure à 3 jours et non justifiée, nous sommes dans l'obligation de la signaler à l'Inspection académique du Vaucluse pour "non respect de l'obligation scolaire". Par ailleurs, lorsque l'enfant est absent pour une maladie contagieuse, un certificat médical de non-contagion est exigé pour sa reprise (décret n° 2004-162 du 19 février 2004)

En cas d'absence, l'élève (de la 6e à 3e) doit rattraper ses cours et rendre ses devoirs après avoir consulté le site internet de Candide "Vie scolaire".

Les rendez-vous médicaux et paramédicaux ne doivent en aucun cas être pris sur le temps scolaire.

 

IV - COMMUNICATION

 

L'élève doit transmettre les informations et documents qui lui sont remis. En outre, les parents peuvent consulter chaque soir le travail de leur enfant et les notes obtenues par l'intermédiaire du site internet de Candide en cliquant sur "Vie scolaire".

Procédure à suivre :

- Mettre Candide dans la barre de favoris, http://www.associationcandide.com

- Cliquer sur "vie scolaire" en haut à droite dans la barre rouge de la page d'accueil

- Cliquer sur "accès parents" ou "accès élève", (le mot de passe étant le même)

- Entrer le nom de l'enfant, puis son prénom

- Entrer le mot de passe qui vous est délivré par la Direction après l'inscription officielle (La première fois seulement, on vous demandera de confirmer votre adresse mail. C'est une question de sécurité)

- Cliquer sur "connexion". Ne pas hésiter à enregistrer le mot de passe.

On tombe sur la page des devoirs à faire mais il n'y en a qu'en 3e. Se promener alors sur les onglets qui vous intéressent (notes, cahier de textes, etc.).

ATTENTION, le mot de passe ne sera délivré qu'UNE SEULE FOIS

Pour les devoirs à rattraper, il faut cliquer sur l'onglet "Contenu du cours" pour voir ce qui a été fait pendant l'absence de l'élève.

L'établissement communique essentiellement par mail. Il est important de consulter et de vider régulièrement votre boite de réception.

Les familles, hors rendez-vous pris à l'avance, ne sont pas autorisées à pénétrer dans la cour de l'établissement. Elles attendent leurs enfants à l'extérieur et doivent se garer sur les parkings et non devant chez les voisins, même pour 5 minutes !

 

V - REGLES DE VIE

 

1) Comportement général :

Pour bien vivre ensemble, il est essentiel de respecter les règles de vie en commun :

- respect d'autrui,

- respect des biens collectifs et des locaux,

- rangement des biens collectifs et personnels.

En cas de dégradations, les frais de réparation ou de remplacement seront à la charge des familles.

L'élève doit adopter en toutes circonstances une attitude respectueuse vis-à-vis de la communauté scolaire. Il bannit les grossièretés de son langage et les gestes vulgaires.

 

2) Tenue vestimentaire :

L'élève reste discret dans sa tenue vestimentaire. Les tenues spécifiques à une religion ou les objets à caractère religieux ne sont pas autorisés au sein de l'établissement qui est entièrement laïc. Enfin, tout prosélytisme est strictement interdit.

La perte ou la dégradation de bijoux, vêtements, ou accessoires ne pourra en aucun cas être pris en charge par le Groupe scolaire indépendant Candide

 

3) Interdictions :

A Candide, il est interdit d'utiliser son téléphone portable, écouteurs, appareils multimédia personnels et cutter ou objet contendant. Dans tous les cas, ces objets seront confisqués et rendus en mains propres aux parents. Ces éléments sont également interdits pendant les pauses et le repas de midi.

Il est interdit de fumer (décret 2006 n°1386 du 15/11/2006), d'apporter des substances illicites (tabac, alcool, drogue, etc.).

 

VI - CAUSE D'EXCLUSION

 La Direction et le personnel de Candide tiennent à la réputation de l'établissement. En conséquence, les faits suivants seront passibles d'exclusion de l'élève :

- retards ou absences répétées,

- devoirs non rendus (en 3e) ou non rattrapés en cas d'absence (pour toutes les classes),

- maltraitance envers les chats de l'établissement,  

- manque de motivation de l'élève,

- non-paiement de la scolarité,

- agression ou menace verbale ou physique de la part des PARENTS ou des ELEVES, ceci constituant une faute grave et rédhibitoire. Cela veut dire que la Direction se réserve le droit de rompre le contrat de scolarisation d'un élève si ses parents ne nous font plus confiance.

 

 Candide est une association à but non lucratif (loi 1901) créée dans l'unique objectif d'apporter une pédagogie et un cadre innovants afin de rendre la scolarité des élèves plus heureuse et harmonieuse. 

C'est dans ce souci d'équilibre que nous accueillons uniquement des élèves conscients d'appartenir à une structure unique et désireux d'y évoluer sincèrement.

Toutes les personnes que vous rencontrerez à Candide y travaillent par conviction et en y déployant leur immense générosité. Elles sont disponibles pour votre enfant et pour vous-même si vous le souhaitez, durant les heures scolaires.

Le personnel de Candide ne compte pas ses heures bénévoles auprès des élèves ou des familles. Ces personnes travaillent pour vous par choix profond et déterminé. La fondatrice et directrice, handicapée physique à + de 80% est entièrement bénévole.

Aussi, chacune d'elle a droit au respect qu'elle mérite.

En cas d'agression envers la Direction ou un membre du personnel de Candide (verbale, physique, propos diffamatoires sur les réseaux sociaux par exemple, ou entre membres de l'association), Candide se verrait obligé de déposer plainte contre les auteurs.

 

Je reconnais avoir pris connaissance du règlement intérieur et déclare l'accepter dans sa totalité (4 pages).

 

 

Date et signature de l'élève,                   Date et signature du représentant légal,                    Date et signature de la Directrice et cachet de l'établissement.

 

 

 

Groupe scolaire indépendant Candide

6, ZA Les Théologiens

84800 L'ISLE SUR LA SORGUE

04.90.14.69.44 - associationcandide84@gmail.com

Siret : 790 916 258 000 37 - APE : 8531Z - Numéro éducation nationale (RNE) : 0841159D