Groupe scolaire indépendant Candide michèle bourton directrice et enseignante
Groupe scolaire indépendant Candide

Groupe scolaire privé CANDIDE à L'Isle sur la Sorgue

Charte de l'établissement CANDIDE

STRUCTURE

 

  1. Le Groupe scolaire indépendant CANDIDE est créé par l'Association éducative et culturelle CANDIDE (loi 1901 - Association à but non lucratif).
    Le Groupe scolaire CANDIDE est privé mais habilité et contrôlé par l'Education nationale. Il accueille des enfants et adolescents du CP à la 3ème.
  2. Le Groupe scolaire indépendant CANDIDE propose une pédagogie innovante et unique en France dont la fondatrice est Michèle BOURTON. Les programmes scolaires de l'Education nationale sont RIGOUREUSEMENT respectés mais la façon de les enseigner est différente.
    Les séances de cours (45 mn) alternent avec les séances de devoirs qui sont réalisés EN CLASSE et non à la maison (sauf pour les 3e qui ont du travail à réaliser chez eux). Tous les élèves font donc les devoirs sous la surveillance et avec l'aide des enseignants directement concernés par leur discipline. Les jeunes précoces se retrouvent particulièrement heureux à Candide car nous veillons à ce qu'ils trouvent un intérêt à chaque instant.
  3. Le Groupe scolaire indépendant CANDIDE ne dépasse pas le nombre de 15 enfants ou adolescents par classe. C'est un engagement fort dont le but est d'être présents auprès de tous les élèves et d'apporter l'aide nécessaire afin de viser l'excellence de chacun.
  4. Le Groupe scolaire indépendant CANDIDE intègre dans sa démarche l'investissement des familles. En effet, par le biais de l'Association éducative et culturelle CANDIDE, les parents sont sollicités afin de participer à toutes les manifestations ou sorties scolaires. 
  5. Le Groupe scolaire indépendant CANDIDE est un établissement mixte, NON RELIGIEUX.
  6. Le Groupe scolaire indépendant CANDIDE s'engage à accueillir tous les élèves sans discrimination quelle que soit leur origine ou leur religion.
  7. Le Groupe scolaire indépendant CANDIDE ne peut accueillir des enfants intellectuellement déficients pour deux raisons : nous n'avons pas d'éducateurs spécialisés et notre objectif est de niveler vers le haut les élèves, y compris les enfants précoces.
  8. Les enseignants, en permanence auprès des élèves, sont les garants de la cohérence des méthodes qu'ils proposent, dans le respect de la pédagogie "Candide".
  9. Le Groupe scolaire indépendant CANDIDE a pour objectif le développement de l'intelligence et de la culture des élèves dont il a la charge de par sa pédagogie. Il s'attache à amener les élèves à se responsabiliser dans leur travail, à devenir autonomes, à mieux connaître leur fonctionnement pour devenir efficaces et performants.
  10. Le Groupe scolaire indépendant CANDIDE choisit un effectif réduit pour pouvoir appliquer sa pédagogie et être à l'écoute de chacun.
    Les règles de vie au sein du groupe exigent le respect d'autrui et des biens de chacun. Ces règles sont orientées vers le plaisir de travailler ensemble, la résolution des conflits de manière pacifique : il nous appartient de susciter la confiance et la complicité tout en conservant rigueur et autorité.
  11. Le Groupe scolaire indépendant CANDIDE a pour objectif l'obtention du Diplôme National du Brevet afin que chaque élève puisse choisir l'orientation qu'il souhaite avec une grande liberté.
  12. Le Groupe scolaire indépendant CANDIDE ne peut fonctionner sans l'adhésion totale des parents. La direction se réserve le droit de se séparer d'un élève si ses parents :
    - soutiennent leur enfant lorsque celui-ci refuse de travailler selon les méthodes pédagogiques de Candide,
    - soutiennent leur enfant lorsque le comportement de celui-ci ne répond pas aux exigences de discipline de Candide.
  13. En cas de désaccord entre la famille et le Groupe scolaire indépendant CANDIDE, la Direction se réserve donc le droit de rompre le contrat de scolarisation de l'enfant.

 

La fondatrice du Groupe et directrice pédagogique, Michèle BOURTON