https://www.facebook.com/CanddeBourton/?modal=admin_todo_tour

 

 

Groupe scolaire indépendant Candide michèle bourton directrice et enseignante
Groupe scolaire indépendant Candide

Questions/Réponses

Mon fils de 9 ans est en CM1 et va mal à l'école. Dois-je attendre la 6e pour l'inscrire chez vous ?

Pas du tout. Plus un enfant entre tôt à Candide, plus vite il acquiert de la méthode et de l'autonomie. Par ailleurs, un enfant qui souffre ne doit pas être maintenu dans un système qui le met en difficulté. Il faut à tout prix éviter la phobie scolaire.

Etes-vous un établissement alternatif ? 

Oui dans la mesure où nous enseignons selon notre propre pédagogie. (La pédagogie Candide est déposée). Mais nous suivons tous les programmes scolaires académiques et utilisons les mêmes manuels que dans l'Education nationale. 

Etes-vous un établissement religieux ?

Pas du tout ! Candide est un établissement totalement laïc.

Mon enfant est précoce et s'ennuie beaucoup en classe. Que pouvez-vous lui proposer ?

Chez nous, les enfants précoces retrouvent le sourire car leur intellect est nourri. Nous évitons toute source d'ennui en proposant, soit un saut de classe (même au collège) si cela est nécessaire, soit un aménagement s'il a fini ses devoirs avant les autres. Cela peut consister en une aide apportée aux autres élèves, en la possibilité de suivre les cours d'une autre classe, de faire une recherche poussée sur un sujet par exemple. 

Inscrirez-vous mon enfant au brevet ?

Oui puisque nous suivons tous les programmes scolaires de l'Education nationale. De plus, notre projet pédagogique vise la réussite de chacun ainsi que la possibilité de choisir librement une orientation. En effet, un élève qui ne "gâche" pas son potentiel aura le choix de ses études et son entrée dans la vie adulte en sera facilitée.

Quelle langue mon enfant pourra-t-il choisir à l'examen ?

Candide est un établissement bilangue. De ce fait, il choisira l'anglais ou bien l'espagnol, les deux langues étudiées à Candide.

Suivez-vous les programmes scolaires imposés par l'Education nationale ?

Oui, nous les suivons intégralement dans chaque matière. De plus, de par notre organisation (petits effectifs en classe, pas de copie des leçons), nous perdons moins de temps que dans un autre établissement et finissons donc tous les programmes à temps.

Avez-vous un lien avec la pédagogie Montessori ou Steiner ?

Non, nous n'en avons aucun. Notre pédagogie, fondée par Michèle BOURTON est unique. Elle est basée sur les matières principales (français, mathématiques, histoire/géographie/EMC, langues étrangères, sciences et technologie) et prépare ses élèves à aborder les études supérieures dans les meilleures conditions. En effet, les "Candidiens" deviennent très vite autonomes et acquièrent un sens critique développé. 

Mon fils n'arrive pas à aprrendre ses leçons par coeur. Comment pouvez-vous l'aider ?

Il n'y a rien à apprendre par coeur dans la pédagogie Candide. Dans tous les examens que votre fils passera, on ne lui demandera pas du "par coeur" mais de savoir analyser des documents. Donc, à Candide, nous procédons dès leur plus âge de la même façon. Les élèves apprennent à analyser des images, des documents, des textes et savent très vite repérer les éléments de réponses, exactement comme cela leur sera demandé aux examens nationaux. Nous les amenons ainsi à développer leur réflexion et leur capacité de discernement.

Ma fille est dyslexique et dysorthographique. Puis-je l'inscrire à Candide ?

Les élèves "dys" sont accueillis chez nous après étude du dossier médical. En effet, pour une intégration réussie, nous acceptons les élèves suffisamment autonomes pour ne pas avoir besoin d'une aide humaine (AVS), sans troubles du comportement ni déficience intellectuelle. Pour tous les troubles "dys", nous exigeons un bilan incluant le test de QI (Quotient Intellectuel) et les bilans se rapportant aux troubles de l'enfant. 

Comment puis-je savoir ce que mon enfant fait en classe puisqu'il n'y a pas de cartable ni de devoirs à rapporter à la maison ?

Les fournitures scolaires restent en classe et votre enfant n'est pas contraint d'abîmer son dos en pleine croissance en transportant chaque jour ses affaires à l'école ou au collège. Mais à l'inscription de votre enfant, vous recevrez un code d'accès à notre site "Triade" qui vous permettra de consulter le cahier de textes de la classe ainsi que ses notes. Votre enfant peut aussi rapporter à la maison ses cahiers lorsque vous souhaitez les voir à condition qu'il les rapporte bien le lendemain en classe.

Proposez-vous des études surveillées pour les devoirs comme cela est préconisé par le nouveau gouvernement ?

A Candide, c'est encore mieux ! En effet, tous les élèves font leurs devoirs avec leurs professeurs et cela fait intégralement partie de leur emploi du temps. Ainsi, chaque professeur sait exactement ce qu'il doit reprendre en fonction de chacun des élèves qu'il connaît parfaitement. Il s'agit d'un vrai accompagnement permettant à l'élève des progrès réels et clairement identifiés. Il n'y a donc pas besoin d'études surveillées après les horaires de classe. 

Que fait mon enfant pendant les heures de permanence ?

Il n'existe pas d'heures de permanence à Candide ! Aucune heure n'est laissée vacante dans l'emploi du temps de chaque classe.

Y a-til souvent des professeurs absents ?

Non. Nos enseignants sont aussi heureux que les élèves et l'absentéïsme est quasiment inexistant à Candide.

Comment sont recrutés les professeurs ?

Exactement comme dans l'Education nationale. Ils doivent posséder un MASTER II dans la discipline qu'ils enseignent. En outre, nous choisissons parmi les candidats ceux qui nous semblent posséder le plus de qualités humaines et relationnelles. 

Nous déménageons dans deux mois. Comment se passe le retour vers les établissements traditionnels ?

Pour rejoindre un établissement traditionnel public, l'élève passe un examen d'entrée dans la nouvelle académie. Cet examen vise à évaluer son niveau. Le retour dans le public ne pose aucun problème particulier.

Les enfants peuvent-ils manger à la cantine à midi ?

Nous ne disposons pas de cantine mais chacun apporte son thermos pour aliments solides. Ainsi, le repas reste tempéré et les problèmes d'allergies, d'hygiène ou même de religion sont écartés. Tous les enfants mangent ensemble sous la surveillance des adultes. Il n'y a donc pas d'élèves externes.

Puis-je faire une demande de bourses pour payer la scolarité de mon enfant à Candide ?

Nous ne sommes pas habilités, pour l'instant, à recevoir des élèves boursiers, à notre grand regret.

A quoi sert ma cotisation scolaire ?

Candide est une association loi 1901 à but non lucratif et ne perçoit aucune subvention. La cotisation scolaire de votre enfant sert donc au fonctionnement de l'établissement. A 70%, cela concerne la rémunération des professeurs qui perçoivent un faible salaire, mais témoignent d'une motivation immense pour travailler auprès de vos enfants. Nous recherchons des mécènes sensibles à notre projet afin de faire baisser cette cotisation et pouvoir rémunérer nos professeurs à leur juste valeur.

Etes-vous habilités à recevoir des dons ?

Oui car notre association est reconnue d'intérêt général. Tout don donne droit à une déduction fiscale de 66% si vous êtes un particulier ou de 60% si vous êtes une entreprise.

Mon mari est réticent à l'idée d'inscrire mon fils chez vous. Comment le convaincre ?

Candide propose un enseignement de qualité dans un cadre favorisant. En effet, dans une classe de 15 élèves maximum, l'enfant n'est pas "noyé dans la masse" et bénéficie de l'attention de ses professeurs. Dans une structure où l'on sera plus à son écoute, il acquerra de la confiance en lui et sera plus heureux d'apprendre. Par ailleurs, notre taux de réussite au brevet indique que nos méthodes et notre préparation ont fait leurs preuves.